top of page

Biographie

GBoccaccio_edited.jpg

Giovanni

Boccaccio

1313 Naissance de Giovanni Boccaccio

Boccace est né en 1313, à Certaldo en Italie, il est le fils illégitime d’un important homme d’affaires, Boccaccino di Chelino, originaire de Certaldo et résidant à Florence et qui, lié à la compagnie des Bardi, particulièrement puissante à Naples, a effectué plusieurs voyages à Paris. Boccace le suit en 1327 dans cette ville pour des études de droit canonique. Bien que le droit et le commerce l'intéressent peu, il s'intègre facilement à la cour du roi Robert de Naples où il a l'occasion de se lier avec des nobles de la cour de la Maison d'Anjou. Là, il commence également à cultiver ses connaissances littéraires, il lit les classiques latins, la littérature chevaleresque française, Dante et Pétrarque. Il commence également à rédiger ses premiers textes d'inspiration courtoise, en prose, comme le Filocolo, ou en vers, comme le Teseida. Il compose également un poème épique sur la guerre de Troie : le Filostrato. Enfin, c'est à Naples qu'il vit sa première passion amoureuse pour une dame qu'il surnomme Fiammetta.

BOCCACCIO.jpg

Admirateur de Francesco Petrarca (Pétrarque) et de Dante Alighieri

À la fin de l'année 1340, il rentre à Florence en raison de la faillite des Bardi. Le retour est douloureux : Boccace est triste de quitter Naples et se retrouve dans une situation économique difficile. Cependant, il rencontre Pétrarque avec qui il se lie d'amitié. Dès sa jeunesse, il s'est occupé de poésie ; son admiration pour Dante ne lui permettant pas d'aspirer au premier rang parmi les poètes, il s'est flatté d'obtenir le second mais dès qu'il connait les poésies de Pétrarque, il perd tout espoir et jette au feu la plus grande partie de ses vers lyriques, sonnets, chants et autres poésies amoureuses. Il continue cependant d'écrire : La commedia delle Ninfe relate les amours d'une nymphe et de son berger, d'autres œuvres, l'Amorosa visione, le Ninfale d'Ameto et le Ninfale fiesolano plus allégoriques, l'Elégie de dame Fiammetta est le récit de style autobiographique d'une jeune Napolitaine trahie par son amant.

masque-funeraire-dante-alighieri-palazzo

Portrait du Musée des Offices
Florence
© Costa / Leemage

Le Masque funéraire

de Dante Alighieri

au Palazzo Vecchio à Florence

sculpteur et date non précisés;

Petrarque.jpeg

La peste noire ou peste "bubonnique"

Entre 1347 et 1352, une maladie mystérieuse ravagea l’Europe, tuant 25 millions de personnes, soit entre 30 et 50 % de la population. Si l’on en croit la majorité des spécialistes d’histoire médiévale, bien que cette épidémie, connue sous le nom de “peste noire”, n’ait pas duré plus de six ans, la maladie continua à se déclarer périodiquement en Europe au cours des trois siècles qui suivirent, laissant des millions de morts dans son sillage

En 1348, Boccace assiste aux ravages que la peste noire provoque dans toute l'Europe. C'est peut-être cette pandémie qui le décide à rédiger son chef-d'œuvre : le Décaméron. L'œuvre est un succès et se propage très largement après 1353. Elle lui vaut la reconnaissance de ses pairs et lui offre de nouvelles missions intéressantes par le gouvernement communal de Florence. Dans cette ville, il va occuper la chaire qui vient d'être créée pour l'explication de Dante.

 

En 1362, à la suite de la malédiction d'un moine chartreux, Boccace vit une profonde crise religieuse et se retire en solitaire dans le domaine paternel de Certaldo. Il va jusqu'à faire le projet de détruire tous ses manuscrits, mais Pétrarque l'en dissuade en le convainquant qu'il doit faire pour la prose ce que lui-même a fait pour la poésie. Bientôt, par ses ouvrages, Boccace va se placer au-dessus de tous les prosateurs de la péninsule italienne, dont il restera longtemps le modèle. La même année, il est accueilli par Niccolò Acciaiuoli au castello di Montegufoni.

 

Entre 1365 et 1366, Boccace rédige le Corbaccio, œuvre qui reprend la tradition de la satire misogyne de façon moraliste. C'est son dernier ouvrage en toscan. Encouragé par Pétrarque, avec lequel il entretient une correspondance suivie, il revient au latin et compose divers traités, des biographies, des églogues et des épîtres. Il vénère Dante et lui consacre une biographie : Trattatello in laude di Dante et des Esposizioni sopra la Commedia di Dante. (explications de l'oeuvre de Dante *)

 

* A propos de l'explication de Dante, par Boccace, et si vous souhaitez en apprendre plus, je vous propose cette vidéo, entre autres, de la conférence au Collège de France de Patrick Boucheron : "Un Passé récent : Dante depuis Boccace". (clic sur le titre de la vidéo). 

Retiré à Certaldo, Giovanni Boccaccio vit la fin de sa vie dans la misère. Enfin, en 1373-1374, il est invité par la ville de Florence à faire la lecture publique de la Divine Comédie de Dante dans l'église Santo Stefano di Badia. Mais sa mauvaise santé le contraint d'arrêter et il meurt à Certaldo en 1375, un an après la disparition de Pétrarque.

 

Si Dante est considéré comme le fondateur de la poésie italienne, Boccace est généralement admis comme le créateur de la prose italienne.

 

Une stèle en marbre, qui le représente sur l'allée centrale de l'église de Certaldo Alto, lui rend hommage bien que ses écrits l'aient voué aux récriminations de la population en son temps.

 

En 2011, le nom de Boccace, l'un des précurseurs du genre littéraire de la nouvelle, a été donné à un prix littéraire français, le prix Boccace, qui récompense un recueil de nouvelles publié en langue française au cours de l'année écoulée.

Sources biographie: Wikipedia

PORTRAIT BOCCACE.jpg

Artist:

Italian School-Florentine (17)

Title:

Portrait of Giovanni Boccaccio (1313 - 1375), head and shoulders, wearing a laurel wreath

portrait de Giovanni Boccacio 2.jpg

Cristofano dell'Altissimo: Portrait of Giovanni Boccaccio|Italian and Other European Art (Scala Archives)|Galleria degli Uffizi. via ARTSTOR

Boccace stèle.jpg
bottom of page